Collaborations

Au niveau médical

Oncologie-hématologie médicale :

des médecins oncologues médicaux et hématologues provenant du GHdC renforcent l’équipe d’hémato-oncologie médicale de la CNDG depuis 2011. Le dossier médical de chaque patient est informatisé et directement disponible pour chaque médecin, quel que soit son hôpital d’origine et l’endroit où il se trouve. Cette collaboration offre également à nos patients un accès à près de 60 études cliniques ouvertes dans les hôpitaux partenaires. Chaque année, le pôle cancer et maladies du sang prend en charge près de 7 patients sur 10 des patients atteints d’un cancer du bassin carolo.

Chirurgie cardio-vasculaire et thoracique :

les services de chirurgie de la CNDG et du GHdC se répartissent leur activité chirurgicale depuis de nombreuses années.

Néphrologie et dialyse :

un centre de dialyse de proximité a été créé à la CNDG en 2011 avec le soutien des équipes médicales et infirmières du GHdC et des Cliniques universitaires Saint-Luc. Plus de 2000 dialyses y sont effectuées chaque année.

Ophtalmologie :

une garde 24h/24, 7j/7 est assurée par les 2 hôpitaux pour prendre en charge les urgences ophtalmiques.

Urgences :

le Centre Régional d’Aide Médicale Urgente de Charleroi (C.R.A.M.U.) qui gère les différents SMURs (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation : chaque équipe est composée d’un médecin spécialiste, d’un infirmier spécialisé et d’un ambulancier) représente 75% des patients du bassin de soins.

Médecine nucléaire et imagerie médicale :

le GHdC et la CNDG exploitent via l'AIRC (Association InterHospitalière de la Région de Charleroi) le PET-Scan, une technique d’imagerie médicale utilisée pour étudier l’activité métabolique des tissus et principalement utilisée pour le diagnostic et le suivi des cancers. Par ailleurs, la CNDG et le GHdC sont associées pour exploiter des machines RMN (résonance magnétique).

Santé mentale :

les 2 équipes mobiles de nos deux institutions collaborent au travers du projet 107 de la procince de Hainaut-Est.

HOST :

(Hospital Outbreak Support team) les équipes médicales du GHdC et de CNDG se sont associées pour répondre au projet HOST émanant du Conseil Supérieur de la Santé visant à renforcer la gestion du risque infectieux.

Au niveau administratif